Semaine de l’TravailMaritime

Ces rendez-vous mixeront journées découvertes de différents métiers, job dating, visites d’entreprises et des rendez-vous intégrés à des évènements plus larges (présence sur le village départ de la Transat AG2R de Concarneau, sur le forum Phare de l’Travailà Brest notamment)

Demandeurs d’Travailet actifs en quête de reconversion professionnelle pourront retrouver l’ensemble du programme de cette semaine, les horaires, lieux et modalités de participation sur un site Internet spécialement dédié à cette « Semaine de l’TravailMaritime » :

Parallèlement, du 29 mars au 30 avril 2016, un salon en ligne des offres d’Travail« Métiers de la mer et de la saison » complètera la Semaine en donnant une audience très large aux entreprises et en permettant aux demandeurs d’Travailde chercher un Travailpar la voie numérique. Toutes les personnes souhaitant candidater sur les offres proposées par les employeurs pourront le faire en se connectant sur ce site.

Une approche « grand large » de l’Travailmaritime pour élargir le champ d’investigation des demandeurs d’travail

Pôle Travailet ses partenaires ont pris le parti de proposer aux demandeurs d’Travailbretons de découvrir, de se former ou de candidater sur les métiers de secteurs d’activité très divers, allant de la pêche aux cultures marines, en passant par les chantiers navals et nautiques, les métiers de la Marine Nationale, l’industrie (métiers de la métallurgie, agroalimentaire…), l’hôtellerie-restauration littorale…

Cette option s’appuie sur des constats géographiques, démographiques et culturels : la Bretagne dispose de 3 000 km de côtes, 95% de sa population habite à moins de 60 kilomètres du littoral. Son économie et son développement sont donc pour une grande partie dépendants des activités liées à la mer. Une récente étude du CESER Bretagne a pointé le caractère emblématique de cette économie maritime et a prôné cette approche « grand large ».

La mer est le creuset de plus de 900 métiers différents rassemblés en une dizaine de famille d’activités, des métiers embarqués comme la pêche ou à terre comme la construction navale jusqu’à la transformation du poisson ou le tourisme. Couvrir l’ensembles de ces activités permet d’appréhender la réalité du marché du travail maritime breton et de rendre plus concrètes les interconnexions et passerelles qui existent entre ces composantes d’une seule et même filière : pêche, transport maritime et activités portuaires, par exemple.

Ce parti pris vise donc à élargir le champ d’investigation des demandeurs d’Travailbretons. Elargir l’éventail des débouchés possibles contribue également à faciliter les transitions professionnelles, à montrer aux demandeurs d’Travailque le « maritime », loin d’être un milieu restreint et fermé, permet, bien au contraire d’élargir leur horizon professionnel et d’envisager différents métiers.

Faciliter les transitions professionnelles en s’appuyant sur nos partenaires

Nos partenaires, Conseil régional, administrations compétentes de l’Etat, branches professionnelles, les clusters, différents réseaux de l’orientation, organismes de formation, sont impliqués dans la mise en œuvre de cette semaine de l’Travailmaritime. Leur expertise, leur capacité de conseil, leur offre de formation en plus des services proposés par les conseillers de Pôle Travailseront utiles aux publics présents lors des évènements organisés à compter du 29 mars.

Ce partenariat prend encore plus de sens à l’aune du plan 500 000 formations qui commence à être déployé en Bretagne et va contribuer au développement des compétences dans la filière maritime.